Le dragon, emblème de l’abbaye de Saint-Clément et l’aigle, emblème de l’abbaye de Saint Arnould, rappellent, que Pommérieux était divisé en deux bans appartenant à ces deux abbayes.
L’hôtel de région est installé dans l’ancienne abbaye Saint-Clément. La première abbaye Saint-Clément était établie au Sablon depuis le onzièmesiècle.
En 1552, lors du siège de Charles Quint, le duc de Guise fit raser le monastère avec les faubourgs, pour faciliter la défense de la ville.
Les moines s’installèrent au Pontiffroy, dans une ancienne auberge
qu‘ils aménagèrent. L’abbaye fut reconstruite de 1685 à 1730. Le beau cloître classique possède un puits orné des quatre vertus cardinales: la Force, la Prudence, la Tempérance et la Justice.
Une des gargouilles du cloître représente le Graoully, monstre légendaire vaincu par Saint-Clément, premier évêque de Metz, au troisième siècle. Il a fondé un premier oratoire dans les ruines de l’amphithéâtre qu’il a dédié à Saint-Pierre. Mais les ruinesétaient infestées de serpents. L’évêque Clément les a entraînés à sa suite jusqu’au bord de la Seille et leur a ordonné de ne plus reparaître.
Voilà l’origine de la légende du Graoully, sorte de dragon vaincu par Saint –Clément.
Concernant l’aigle, une explication parmi d’autres, selon Saint-Jérôme (348-420) :
Les symboles des quatre évangélistes, Marc le lion ; Matthieu, l’homme ; Luc le taureau et Jean l’aigle.
L’aigle est attribué à Jean parce que Jean atteint les sommets de la doctrine comme l’aigle atteint les sommets des montagnes.
L’abbaye Saint-Arnould est située le long de la rue Charles Abel (hôpital Bon Secours).